Sophie Mouton-Brisse
Décoratrice
@ contactez-moi
recherche sur le site
Articles
rechercher des articles
Par mot-clef
Par thème
1 articles
Ambiance Froid : l'argent
EN DÉCO AUSSI, L'ARGENT A LA CÔTE!
En décoration, on choisit l'argent pour son élégance, sa discrétion et sa modernité. Variante raffinée du métal industriel ou de l'aluminium, il se marie aussi bien avec le mobilier néo-baroque qu'il modernise qu'avec les lignes droites du style contemporain qu'il adoucit.
La tendance aux peintures métallisées s'affirme avec des nuances argent et aluminium, qui s'intègrent parfaitement dans des ambiances ultra modernes. Longtemps glycérophtaliques, ces peintures métallisées à l'aspect luxueux, sont désormais disponibles en version acrylique (à base d'eau), dans une grande variété de finitions. Faciles à appliquer, elles s'appliquent néanmoins sur des murs parfaits car la moindre imperfection est soulignée par leur faculté à attraper la lumière... Si le total look argent n'est pas recommandé, on vous conseille son application sur un mur (de préférence celui capte le mieux la lumière du jour) en alternance, par exemple avec un gris poudré pour obtenir des effets de matière surprenants.
L'argent sublime les autres coloris. Superbe et pur sur le blanc ou les gris dont il est naturellement très proche, il surprend par son élégance dans certains contrastes inédits comme le brun taupe, le vert jade, le parme grisé. Pour apprivoiser l'argent sans prendre de risque, commencez par l'utiliser en petites touches. N'hésitez pas à jouer avec les pochoirs : en rappel sur le gris mat, un pochoir argent sera superbe et accrochera joliment la lumière! Enfin, encore plus simple que les pochoirs, les styckers offrent aujourd'hui une grande variété de motifs qui sont très souvent déclinés en argent: chandeliers ou consoles : Très en vogue, les revêtements à finis métalliques s'utilisent partout, sauf dans la cuisine où le métal est déjà suffisamment présent dans les accessoires.
On trouve des papiers peints travaillés comme s'ils étaient recouverts de feuilles d'argent: spectaculaires à utiliser en panneaux dans une entrée ou un couloir, ils ont l'avantage de réfléchir la lumière et sont particulièrement recommandés dans les petites pièces un peu sombres. D'autres papiers peints utilisent l'argent en petites touches, c'est le cas de tous les papiers d'inspiration "néo baroque" où certains motifs seulement sont argentés et jouent discrètement avec la lumière au fil du jour. Plus imposants, les motifs géométriques des années 70 reviennent en force: associés cette fois au noir, marron et beige, ils sont superbes!
Fermer l'article << Batirénover Tendance couleur Argent 28-05-2008
smbdeco © 2017 - AM-Artiste