Sophie Mouton-Brisse
Décoratrice
@ contactez-moi
recherche sur le site
Articles
rechercher des articles
Par mot-clef
Par thème
1 articles
Côté Enfants
Un petit coin pour rêver...
Qu’il soit chevalier ou petite fée, l’enfant a besoin d’un univers à ses couleurs pour rêver et s’épanouir. Voici quelques conseils et idées pour transformer sa chambre en quelques coups de pinceaux…
Pour peindre une chambre d’enfants, a fortiori de nouveau-né, quelques précautions de sécurité s’imposent. Séchage rapide, absence d’odeurs ou de risque d’allergie sont des exigences absolues… Dans la chambre d’un enfant, la première précaution à prendre est donc d’utiliser une peinture acrylique, c’est à dire comportant des solvants à l’eau . Celle-ci ne dégagera pas d’odeur lors de sa pose,et ne provoquera pas d’allergie respiratoire ou cutanée car dépourvue de solvants toxiques volatiles. La présence de la mention « Ecolabel » sur le pot assure du respect des normes écologiques européennes.
Lavable, voici le mot d’ordre,pour une chambre d’enfants. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les laques qui supportent l’éponge, désormais de plus en plus de peintures d’aspect satiné voire mat sont également lessivables. Sachez toutefois que la composition des peintures professionnelles est différente de celles proposées aux particuliers dans les grands magasins de bricolage Le rendu « laqué tendu » et la grande résistance de ces peintures les destinent particulièrement à ces pièces dont les murs auront à supporter des « agressions » de toutes sortes : traces de feutres, chocs de chaises appuyées au mur, projection de ballons…
Menthe à l’eau, mandarine, parme, rouge cerise… on n’est loin des traditionnels rose ou bleu : la palette des tons des peintures acryliques laisse désormais toute la place à l’imagination des parents-décorateurs..On peut s’amuser avec des camaieux de tonalités : par exemple, jouer sur la palette des verts crée une ambiance à la fois rafraîchissante et tonique (un mur de chaque vert –sauge, menthe et gazon-, agrémentés de stickers géants ou d’une guirlande lumineuse « feuillage » ou « libellules » :voici la jungle à domicile !). On peut aussi s’amuser avec les contrastes d’un mur à l’autre. : un mur en orange, l’autre en rose et voici une chambre douce et pleine de lumière, répondant sans risque de lasser au goût prononcé des petites filles pour le rose…
Fermer l'article << Batirénover Côté Enfants Chambre d'enfants 30-05-2008
smbdeco © 2017 - AM-Artiste