Sophie Mouton-Brisse
Décoratrice
@ contactez-moi
recherche sur le site
Articles
rechercher des articles
Par mot-clef
Par thème
1 articles
Questions de Style
La vie en Pop !
Ludique, pétillante, et surtout colorée, la décoration des années pop revient en force . A nous les poufs gonflables, les poires géantes en vrai vinyl, les tapis à poils longs et les papiers peints psychédéliques!
Psychédéliques à souhait, limites hypnotiques, les cercles et volutes du style Op Art nous renvoient à eux seuls 40 ans plus tôt! Orange, marron, gris, noir... on les retrouve aujourd'hui avec plaisir sur de nombreuses collections de papiers, parfois revisités d'une pointe de modernité (un zeste de touche argent, moins de orange et plus de blanc). Sans oublier les fleurs stylisées du style "Flower Power" et les motifs "cashmer" indiens, chers à ces années-là... Les années 70 aimaient le papier peint, d'où la richesse des motifs proposés, il n'est pas rare de trouver dans certains vide-greniers des rouleaux entiers de papier peint "made in 70's" ! A noter, un site original qui propose une collection très fournie de véritables papiers peints d'époque: www.papierspeintsdesannees70.com. Et si vous n'aimez pas le total look, pensez aux styckers adhésifs, les motifs consacrés aux années pop sont nombreux!
Icône des années 70, ce siège en forme de grosse poire remplie de billes de polystyrène, créé en 1968 par le designer italien Piero Gatti, connaît à nouveau aujourd'hui un succès fou: décliné dans tous les coloris pop (blanc, or, orange, fluo...) en simili cuir, il offre un confort anatomique sans pareil. Copié mais jamais inégalé, ce "sac de billes géant" est à lui seul porteur du style des années pop, un "incontournable" qui ne va pas sans son tapis à poils longs, un beau "Flokati" 100% hippie ! Côté fauteuils pop, on peut aussi choisir moins encombrants, et plus éphéméres, que le Sacco: les fauteuils et poufs gonflables aux transparences toniques que l'on emprunte aux piscines. Jaune, orange, vert pomme... vite gonflés, encore plus vite dégonflés, ils sont pratiques lorsque l'on a des invités supplémentaires. En outre, peu onéreux, on peut craquer pour eux en cas de blues des années 70, et les ranger dans un tiroir quand ça va mieux!.
Rideaux de portes, tables basses, tabourets, ustensiles de cuisine, réveils-matin, luminaires ... le plastique a été largement célébré par les formes rondes et ludiques du design des années 70. Translucide ou transparent, laqué, mais toujours haut en couleurs, il est alors le symbole d’une société de consommation en plein développement. Porteur de renouveau en matière de décoration, les objets en plastique sont accessibles aux petites bourses, légers, solides, empilables. Tout cela favorise l'explosion des créations plastiques à laquelle le choc pétrolier de 1973 mettra fin. Aujourd'hui, "vintage" et furieusement tendance, le plastique se chine. Alors ouvrez l'oeil dans les vide-greniers! A savoir: d'autres matériaux, proches du plastique, comme le Plexyglass sont très à l'aise dans une décoration "pop": on trouve en grande surface de bricolage (rayon stores) des plaques de plexyglass prédécoupé, à assembler pour former des rideaux de séparation de pièce transparents et joliment colorés.
Fermer l'article << Batirénover Questions de Style Pop 30-05-2008
smbdeco © 2017 - AM-Artiste