Sophie Mouton-Brisse
Décoratrice
@ contactez-moi
recherche sur le site
Articles
rechercher des articles
Par mot-clef
Par thème
1 articles
Questions de style
Zen, soyez zen!
Proportions simples, espaces modulables, matériaux naturels, décoration dépouillée: graphique et sobre, inspiré des intérieurs japonais, le style zen invite à la sérénité. Et au rangement!

Pour composer un décor à la japonaise, jouez avec les coloris beige, ivoire, bronze, or mat et noir. Evitez la surcharge et prévoyez très peu de meubles. Ceux-ci doivent êtres simples et afficher des lignes droites et pures. Dans l'intérieur japonais, le mobilier est minimaliste : les chaises, par exemple, sont absentes. Pour le salon, on préférera des canapés plutôt petits 2-3 places sans fioritures et une petite table basse de couleur sombre autour de laquelle se dérouleront les repas. Au sol, des tapis en fibres végétales (coco, sisal, paille de riz) de couleur plutôt naturelle feront office de tatami, on y ajoute des petits tabourets japonais pour s'asseoir autour de la table. Essentiel à la décoration japonaise, le tatami est un tapis de paille de riz tressé qui sert à délimiter les espaces de vie dans la pièce (où l'on mange, où l'on dort, où l'on prend le thé). Pour l'éclairage, sur-pied ou suspendu, privilégiez là-aussi les matières naturelles: pensez aux "Noguchi*", ces lampes en papier de toutes tailles et formes, elles diffusent un éclairage très agréable et on peut en associer plusieurs de différentes tailles pour créer des espaces lumineux et oniriques...
Ne lésinez pas sur les meubles de rangement car, dans tout bon intérieur japonais qui se respecte, le désordre est interdit ! Meubles bas à portes coulissantes, coffres, armoires laquées, escalier coréen: les meubles de style asiatique sont nombreux sur le marché, choisissez-les le plus sobres possibles, en bois foncé (wengué, bambou teinté). Au sol comme aux murs, rien ne traîne, rien n'est superflu: allégez-en au maximum la décoration. Enlevez tous les cadres ou tableaux superflus des murs: par contre, un très beau kimono en soie, préalablement suspendu à un bâton de bambou, apportera au besoin une touche de couleur à ce décor "monastique". Enfin, des paravents en papier ou des portes coulissantes japonaises de type Shoji remplaceront avec beaucoup de style vos portes d'accès à une pièce ou celles de vos placards.
Au Japon, le jardin pénètre dans la maison : essentielle à l'esprit zen, la nature est évoquée avec le bois, des galets, de la mousse, de l'eau. Comme on a rarement la possibilité de se créer un véritable jardin d'intérieur, on peut parfaitement le remplacer par une composition simple d'éléments naturels qui apporteront leur valeur symbolique : cailloux, graviers, lanternes, petits branchages ou fleurs… Saviez-vous, par exemple, que les petits cailloux blancs symbolisent l'eau dans ce qu'on appelle les "jardins secs"?
Fermer l'article << Batirénover Questions de Style zen 30-05-2008
smbdeco © 2017 - AM-Artiste