Sophie Mouton-Brisse
Décoratrice
@ contactez-moi
recherche sur le site
Articles
rechercher des articles
Par mot-clef
Par thème
1 articles
Questions de Style
SOYEZ NATUREL!
Ingénieusement recomposée, la nature s'installe dans nos maisons comme l'ultime valeur refuge d'un monde qui la néglige. Les peintures empruntent à la forêt et la jungle leurs tonalités apaisantes, les sols vynils imitent les galets ou le sable, les meubles eux-mêmes trouvent dans les formes des roches l'inspiration à de nouvelles formes...
C'est prouvé, le vert a le pouvoir de nous apaiser; en effet, cette couleur ralentit les battements de notre coeur, contrairement au rouge qui l'accélère. Une bonne marche en forêt ne serait-pas aussi relaxante si les arbres étaient oranges ou rouges! Alors inspirons-nous de l'extraordinaire diversité des verts de la nature pour nous créer un habitat relaxant... Aucun risque de monotonie car le vert est un coloris aux mille nuances: sombre et profond comme l'émeraude, doux comme le tilleul, acidulé comme l'anis, frais comme la menthe... On n'en finit pas de compter ses déclinaisons, et les fabricants peuvent sans lasser s'inspirer des vert présents dans la nature: jungle, Amazonie, gazon, herbe fraîche, pistache, menthe à l'eau. Sans oublier le dernier né, chez Tollens, au nom évocateur de "Rayon vert": une peinture au vert tendre et très lumineux! Frais, tendres ou gourmands, on les mélange sans fausse note ou on les réveille en accessoirisant avec une pointe de rouge, de parme, de turquoise. Moins froid que le bleu, car il contient du jaune, moins excitant que le rouge (car composé de bleu), le vert est la couleur de l'équilibre par excellence. A consommer sans modération !
Incroyable PVC ! Critiqué pour la banalité de son graphisme, il revient aujourd'hui en force avec des impressions imitant la nature absolument...bluffantes. Un beau gazon verdoyant ou une plage de sable fin, un tapis de petits galets ronds... le tout posé en quelques heures ? Chaud et doux aux pieds, parfait également pour la salle de bains, les sols en PVC se présentent sous forme d'un rouleau de 2 m ou 4 m de large et se colle comme une moquette. (A découvrir chez Gerflor). Ceux qui préfèrent la sensation de la vraie pierre sous les pieds pourront choisir de vrais galets, gris ou noirs, tout ronds, collés sur une trame en filet pour ne pas s'éparpiller; ceux-là se posent comme un carrelage, ils existent en plaque (46 x 46 cm) ou en frise (7x46 cm). (en vente en grande surface de bricolage).
Le fin du fin en matière de décoration naturelle, c'est le canapé en forme de rocher. Un bon gros rocher tout moelleux, recouvert de laine, un galet géant pour se lover dedans, ou pleins de petits galets pour composer un amoncellement minéral très poétique. Dans sa forme lisse et parfaite, doucement arrondie, le galet est sans aucun doute l'objet de prédilection de la nouvelle déco. D'autres designers s'inspirent de ces pierres polies pour imaginer un mobilier nomade, confortable et néanmoins poétique. Spectaculaires et sympathiques, les « Livingstones » de la jeune créatrice niçoise Stéphanie Marin proposent une collection de coussins en pure laine vierge et silicone. De nouvelles versions sont nées cette année, en polaire pour les amoureux du douillet-écolo et en néoprène pour que la plage autour de la piscine prenne des allures surréaliste ! (à découvrir sur www.smarin.net).
Fermer l'article << Batirénover Questions de Style Naturel 30-05-2008
smbdeco © 2017 - AM-Artiste