Sophie Mouton-Brisse
Décoratrice
@ contactez-moi
recherche sur le site
Articles
rechercher des articles
Par mot-clef
Par thème
1 articles
EFFETS DE MATIÈRES
Ces matériaux qui ont la côte
Il en est des matériaux comme des couleurs, certains sont tendance, d'autres moins... Voici les matériaux les plus "in" d'aujourd'hui, avec des idées déco pour les mettre en scène. Stratifié, linoléum: qui a dit qu'ils étaient "ringards" ou de seconde qualité? Pratiques et bourrés d'idées, ses deux matériaux sont à redécouvrir!
Accusé, à ses débuts, de n'être qu'une pâle imitation du bois, le stratifié a aujourd'hui gagné le coeur des consommateurs férus de déco. Il faut dire que ce "faux bois" a plus d'une qualité à son actif! Composé de plusieurs couches d'agglomérat de bois, le stratifié est habillé d'un décor fabriqué à partir d’une photo de bois ou de dalles imprimée sur du papier que l'on plonge ensuite dans un bain de résine mélaminée. Revêtu d'un film protecteur, ce faux parquet ne nécessite donc ni ponçage ni vitrification et se distingue par sa résistance aux tâches (mais pas aux rayures attention!). Quant à son entretien, c'est un jeu d'enfant ! Un balai avec lingette sèche ou un aspirateur suffisent amplement; en cas de tâche, passez une serpillière légèrement humide mais sachez que, d'une façon générale, le sol stratifié n'aime pas l'eau. Moins cher que le bois massif, facile à poser (avec les nouveaux produits "clipsables" c'est un jeu d'enfant), le stratifié propose une très grande diversité de décors allant des parquets les plus contemporains (des bois exotiques sombres comme le wengué noir aux imitations de planches brutes) à toutes les déclinaisons de carrelages, de pierre, de terre cuite.. L'idée "déco": redonner un coup de jeune à votre pièce à vivre avec un parquet stratifié d'aspect "brut de chantier" en très larges lames (20 à 25 cm). Avec noeuds et veines plus vrais que nature!
Autrefois considéré comme "le carrelage du pauvre", le linoléum réussit aujourd'hui le tour de force de faire partie des revêtements les plus tendances du moment. Sa grande qualité en est sa composition, 100% écologique: un mélange d'huile de lin, de farine de bois, de pigment minéraux, sur un support de toile de jute. Pour le poser, rien de plus simple avec les nouveaux linos présentés en dalles clipsables les unes dans les autres (Forbo), sinon la pose traditionnelle reste la pose collée. Ecolo avant l'heure, ce revêtement inventé au 19°siècle, est donc biodégradable, mais aussi allergène, antibactérien et ne retient pas la poussière. On le conseille volontiers pour les chambres d'enfants en raison de sa résistance et de ses qualités analergiques (aucun risque d'allergie, les acariens n'y survivent pas!). Côté déco, c'en est fini du triste lino gris, aujourd'hui, il se décline dans une palette de coloris superbes dans laquelle on trouve des rouge profond, vert améthyste ou brun chocolat très contemporains... ainsi qu'une belle variété de motifs imprimés pour jouer les concurrents avec la moquette. L'idée "déco": Refaire la chambre des filles avec un sol en lino "clipsable"d'un beau rose tendre et y inclure une jolie marelle réalisée en carrés de lino rose vif. On peut y ajouter les chiffres en les découpant dans de l'adhésif collant....
Il ressemble à du marbre mat, aussi solide et performant, mais le Corian (breveté par Dupont de Nemours) est un matériau composite "high tec" combinant minéraux naturels et polymères acryliques purs. Malléable à souhait, il se plie à de nombreuses utilisations décoratives: si on le trouve plus fréquemment en plans de travail dans la cuisine, en vasque dans les salles de bains, il diversifie son application au sol ou en carrelage mural... où il se décline dans de nombreux coloris à la profondeur particulière. En savoir plus: www.corian.fr L'idée "déco": détourner le Corian pour en faire un dessus de meuble très contemporain. Exemple: une vieille commode que l'on aura décapé et métallisé à l'aide de cire argentée ou d'un coup de bombe pour voiture, sera à la fois protégée et très design si on l'habille d'un top fait d'une plaque Corian gris minéral ou anthracite.
Fermer l'article << Effets de Matière Les matériaux tendance 30-05-2008
smbdeco © 2017 - AM-Artiste