Sophie Mouton-Brisse
Décoratrice
@ contactez-moi
recherche sur le site
Articles
rechercher des articles
Par mot-clef
Par thème
1 articles
LUMIÈRE sur...
L'éclairage décoratif

Magique, immatérielle, la lumière est essentielle en décoration d'intérieur. Modeler les volumes, valoriser les objets ou déterminer l'atmosphère d'une pièce, voici quelques astuces de professionnels pour apprivoiser la lumière décorative.
Comment réchauffer une pièce trop grande ou trop froide? Les sources lumineuses proches du sol favorisent une certaine intimité: multipliez les lampes basses ou faites jaillir la lumière du sol, à partir de spots TBT encastrés dans les plinthes ou le long des murs. A contrario, la mise en lumière du plafond accentuera la hauteur de la pièce et la sensation d'espace: un faux plafond avec éclairage intégré, des tubes dissimulés derrière les corniches, ou, plus simplement, un halogène ou des appliques dirigés vers le haut, donneront de l'ampleur au volume de la pièce. Sachez aussi que, projetée de face, la lumière a tendance à écraser les reliefs, mais a l'avantage de gommer les défauts, ce qui peut être intéressant pour certaines surfaces imparfaites...
Lieu de passage d'une pièce vers une autre, le couloir participe lui aussi à l'atmosphère d'une maison. Pour éclairer votre couloir, il faut prendre en compte son volume (hauteur, largeur, longueur) et les pièces qu'il dessert. Les couloirs très longs que l'on trouve par exemple dans les vieux appartements parisiens, sont sombres et sans chaleur. Il faut donc beaucoup de lumière pour les rendre agréables. Seul un professionnel pourra installer un équipement adéquat. Il choisira avec vous entre les différentes options existantes: modernes et efficaces, les spots halogènes TBT (très basse tension) s'encastrent discrètement dans un faux-plafond sur toute la longueur du couloir, ou, plus simple à installer, le rail de spots halogènes est directement fixé au plafond.
Existantes ou artificielles, les niches offrent de belles opportunités de mettre en scène la lumière. Encore plus spectaculaire si elle est située sur un mur dans l'ombre, la niche devient un point d'attraction lumineux que l'on éclairera différemment selon l'effet recherché. Avant de choisir la meilleure implantation pour la source lumineuse, faites tourner une lumière autour de l'objet concerné et observez... Un éclairage placé en fond de niche créera un effet de contre-jour qui mettra en valeur la silhouette de l'objet mais en gommera les détails; une lumière descendante et verticale aura tendance à écraser l'objet, tandis qu'ascendante elle l'allongera et lui donnera un caractère mystérieux. Enfin, l'éclairage latéral est idéal pour valoriser les effets de transparence.
Fermer l'article << Batirénover Lumière Apprivoiser la lumière 30-05-2008
smbdeco © 2017 - AM-Artiste